Le tourisme avec les gîtes de Séchemailles

Meymac

Toits pentus d’ardoises et pierres de granit, Meymac affiche fièrement son caractère montagnard.

Aux portes du plateau de Millevaches, elle déroule de pittoresques ruelles dans la Ville Haute autour de la Tour d’Horloge, et dans la ville Basse, autour de l’ancienne abbaye Saint-André.

À découvrir aussi l’église Saint-Léger qui abrite notamment une statue de Vierge Noire du 12ème siècle.

Les Orgues de Bort

A 4 km à l’ouest de Bort-les-Orgues, situées à 789 m d’altitude et dominant la ville de Bort-les-Orgues de 350 m, les Orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l’extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km.

Ces gigantesques tuyaux d’orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave.

Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l’Auvergne. En face de ce balcon prestigieux, se profilent la Chaîne des Monts Dore, le Plateau de l’Artense, les croupes gazonnées du Cézallier et du Massif Central.

L’origine des coulées volcaniques se situe vers le Puy de Bort (860 m), point culminant de la région.

Site de la Tête de l’Homme, Grotte des Orgues, Tables d’orientation : Panorama, ** Michelin, Sentiers pédestres balisés, Belvédères.

Les jardins Sothys

Labellisé Jardin Remarquable, Sothys offre un nouveau regard sur la nature, inspiratrice de beauté, de détente et d’harmonie.

Sur 4 hectares, les jardins abritent de nombreux espaces allant du jardin à la française aux jardins japonais, en passant par la roseraie (la dernière escapade née en 2017).

Evasion sensorielle garantie dans ce jardin d’ambiances et cet ensemble de petits clos intimistes aux atmosphères variées. Découvrez les escapades inspirées par le monde de la cosmétique et de l’esthétique : blanche, égyptienne, hydratante, senteurs, soleil, velours, détente et peau.

Carnet de jeux pour les enfants (à partir de 6 ans), animations régulières sur le thème de la nature, de la musique et de la culture en général, boutique avec espace cosmétique du Groupe Sothys, produits artisanaux et du terroir, librairie, restaurant gastronomique et meublé de tourisme haut-de-gamme.

Les fermes du Moyen-Age

Le village témoigne de la vie rurale des gens de Xaintrie (vieux pays blotti entre Vallée de la Dordogne et Volcans d’Auvergne).

Dans un décor naturel de 12 hectares, vous entrerez dans plusieurs fermes authentiques entièrement meublées datant de la fin du XVe siècle. Vous découvrirez aussi le moulin, la chapelle, le logis du notaire…

Loin d’être un musée de raretés poussiéreuses, ce site de plein air en perpétuel construction, est aussi plein de vie. Vous serez étonné par les parfums et l’ambiance qui y règne, par les animaux domestiqués dans leurs étables ou les prairies, par les cuisines noircies qui sentent la fumée, sans oublier les jardins paysans riches de plus de 350 plantes.

La visite est étoffée par une animation scénographique en début de parcours afin de vous imprégner de l’ambiance des campagnes sous le Moyen Age, pour mieux apprécier ce site, unique en son genre, et des valeurs qu’il incarne.